Mes dernières chroniques

Philtres et Potions



Edition Milady

Ma notre : 2/5
Vous trouverez toujours mieux à lire…


Un délicieux coktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...
Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maïtres du genre: Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.
A consommer sans modération: tout les fans de bit-lit vont se régaler!



Ce recueil de nouvelles ne serait sûrement pas sorti de ma PAL avant longtemps si je ne m’étais pas inscrite au Challenge Mystère de Froggy… Mais avec le thème du mois de Janvier : Anthologies / Recueils / Nouvelles et Steampunk, j’ai trouvé la bonne occasion de me plonger dans les pages de ce Milady qui trainait sur mon étagère de puis des mois. Et quelle déception ! 

J’en tire deux conclusions :
* Soit la lecture de nouvelles n’est pas faite pour moi, auquel cas il me faut plus de 50 pages pour vraiment apprécier une histoire et ses personnages.
* Soit la majorité des auteurs sélectionnés dans « Philtres et Potions » sont plus doués dans l’écriture de romans que dans ce style d’exercice si particulier. Je pense notamment à Patricia Briggs… mais j’y reviendrais un peu plus tard.

Dans ce recueil, on nous propose donc des nouvelles qui ont pour points communs les sorciers/sorcières et leur magie. Je m’attendais donc à adorer ça, à être emportée par les rituels, à subir l’hypnose d’un texte, comme ce fut le cas lors de ma lecture de Wicca, d’Harry Potter ou d’autres séries bit-lit puisqu’évidement c’est dans ce genre que s’expriment les différents auteurs de ce recueil. Et bien je peux dire que le charme n’a pas agit sur moi… Mais alors pas du tout.

En grande fan de Patricia Briggs et en connaissant Charlaine Harris, je m’attendais à beaucoup mieux. Pour ce qui est de ces deux auteurs, j’ai trouvé leurs textes plats, fades, sans surprises, avec un manque cruel d’action et beaucoup trop de blabla. Les personnages présentés auraient pourtant eus de la saveur si les choses avaient été plus développé, d’où mon envie de croire qu’elles ne sont pas faites pour s’exprimer sur moins de 400 pages.

Ma déception vient aussi de deux autres auteurs dont je n’ai pas pu terminer les nouvelles :
* Karen Chance et « Les jeux sont faits ».  Je n’ai absolument pas aimé son style d’écriture et les temps utilisé pour son récit. Impossible alors de me glisser dans l’histoire malgré l’action qui arrive dés les premières lignes. Dommage.
* Caitlin Kittredge et « La rouquine ». Ma lecture est allée un peu plus loin pour ce texte car l’écriture de l’auteur est supportable au niveau du style, mais je me suis totalement perdue dans la masse de personnage. Relire 4 fois un passage pour comprendre de qui les protagonistes parlent m’a passablement lassé. Encore dommage puisque la magie déployée par la jeune sorcière semblait prometteuse. 

Un point positif au milieu de tout ça, oui il y en a un quand même, mon coup de cœur pour les nouvelles de Jim Butcher et Rachel Caine !!! Géniallissime !!! L’un nous présente un sorcier, l’autre une « réveilleuse de mort ». L’un présente un texte riche en action autour d’une bière frelatée qui déclenche la pire des violences quand elle est bue, l’autre m’a séduite par sa romance entre une jeune femme et son amoureux qu’elle doit réveiller du sommeil de la mort en sachant que ce n’est que pour quelques heures… J’ai adoré ! Je pense que je me pencherais sur les autres écris de ces deux auteurs.

Pour ce qui est des autres nouvelles, je n’ai pas été séduite ni déçue. Un style correct, une intrigue bien menée bien qu’un peu trop facile à résoudre pour les héros, mais sans petite étincelle magique qui m’aurait donné le sourire ou m’aurait transporté dans un univers totalement dépaysant. 

Pour résumé :
* 2 coups de cœur : « La dernière tournée » et « Cadavre exquis »
* 2 énormes déceptions : « Loup d’aveugle » et « Bacon »
* 2 abandonnées : « Les jeux sont faits » et « La rouquine »
* 3 nouvelles un peu raplapla : «  L’œil d’Hécate », «  La marque des morts » et « Sombres péchés »

Un bilan bien mitigé. Mais une première lecture qui compte pour le challenge :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire