Prédateurs


Auteur :  Maxime Chattam
Édition : Pocket

Ma note 5/5 
 Encore un thriller au top du top!!!

Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent.  La tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l’œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...


Une fois encore, la plume experte de Maxime Chattam m’a entrainé dans un thriller haletant. A peine le premier chapitre lu, je me retrouvais totalement embarquée dans la noirceur de son intrigue et rendue accro aux différentes facettes des personnages. Cet auteur a vraiment un don ;)

Plus sombre que « Les arcanes du chaos » et nettement plus macabre que « La promesse des ténèbres », l’auteur nous présente ici des meurtres particulièrement sordides sur fond de guerre. Brrr ! Entre l’ambiance sanglante des mises en scènes du tueur et les descriptions des prises d’assaut sur le champ de bataille, j’ai largement eu ma dose d’angoisse et d’horreur. Il faut dire que ces passages sont particulièrement réalistes… du moins dans la vision que j’ai des combats que mènent les militaires sur le terrain. Mieux qu’un film, j’ai vraiment eu l’impression de vivre la prise de la plage ennemie avec la 3eme section, ou de compter les morts après les derniers bombardements en rayant de la liste les noms des soldats tombés au front. Sans parler des scènes de crime… L’abondance de détails et les pièces de puzzle qui s’assemblent au fil des chapitres ne m’ont pas laissé un seul moment de répit : il fallait que je sache le fin mot de cette histoire ! Et je ne suis vraiment pas déçue. Comme toujours, Maxime Chattam m’a mené en bateau jusque dans les dernières pages. 

Le lieutenant Frewin porte cette intrigue sur ses épaules malgré la présence de nombreux autres personnages. Il est le pilier de « Prédateurs » de part son charisme et les mystères de son passé. J’ai vraiment trouvé passionnant de le suivre dans la découverte des corps et dans l’établissement des hypothèses concernant la psychologie du tueur. 

Bien que ce roman soit axé sur les investigations de recherche d’un criminel dangereux, j’ai trouvé que l’auteur développe aussi beaucoup son argumentation sur la noirceur qui sommeil dans chaque être humain. Les personnages sont loin d’être lisses et sans défauts, au contraire. Ils portent tous une lourde valise, ce qui les pousse à se rapprocher ou à s’éviter à tous prix. C’est aussi ce qui rend ce roman si intriguant. Il y a l’enquête principale à élucider, mais de nombreux secrets à percer sur Frewin, Ann, Matters… 

Je renoue donc avec le coup de cœur pour une œuvre de Chattam après ma petite déception sur « L’alliance des trois »

  
Cette lecture compte pour mon challenge "Fais-moi peur " et "Je suis éclectique" proposé sur Mort-Sure :) 



6 commentaires:

  1. faut vraiment que je découvre cet auteur cette année surtout quand je vois tes avis géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ralalalalalala!!! Oui Louve, j'insiste, il faut ABSOLUMENT que tu lises un thriller de Chattam ;) Je suis sûre que tu as ça dans ta PAL en plus...

      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que L'Âme du Mal et In Tenebris de Maxime Chattam et j'en suis ressortie dans un état second. Comme tu le dis, cet auteur a un don ! C'est ma mère qui me l'a fait découvrir, elle est complètement fan de lui et a lu tous ses livres =)
    Je n'ai pas encore terminé sa première trilogie mais dès que le coeur y sera, je tenterai Prédateurs =) ça fait quelques semaines que j'ai envie de reprendre mon expérience "thriller" avec cet auteur et ton article m'incite à le faire xD

    RépondreSupprimer
  3. ;) Chattam est un dieu vivant !!!! MDR

    Je suis loin d'avoir lu tous ces romans et en plus je les découvre dans le désordre, mais à chaque fois je suis à fond dedans. "Prédateurs" est vraiment un très bon thriller, je pense que tu ne seras pas déçue si tu tente le coup.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que ce roman t'ai plu, il a été un de ceux qui m'a le plus surpris de Chattam, et il m'a réellement emballé ! Il est complexe, profond, angoissant... Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je ne sais pas si j'arriverais à faire un classement des thrillers de Chattam. A chaque fois je suis totalement happée par l'univers qu'il construit au fil des chapitres. Mais c'est vrai que "prédateurs" est particulièrement addictif avec les noirceurs des personnages, les réflexions sur l'humanité et bien sur l'intrigue principale autour des meurtres. Surtout ça d'ailleurs pour moi ^^ J'ai totalement adoré quand Frewin essai de faire le profil de l'assassin, affinant ses propos à chaque nouveau crime. Brrrr.

      Je pense me plonger rapidement dans "La théorie Gaïa" :)

      Supprimer