Mes dernières chroniques

Ensemble, c'est tout

 

Auteur : Anna Gavalda
Édition : Le Dillettante

Ma note : 5/5 !!!
Une pure pépite



 Camille dessinait, maintenant elle fait des ménages. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Dans le cadre du challenge Mystère de Froggy, je devais lire un roman contemporain… Pas du tout mon genre de prédilection. Alors c’est un peu désabusée que j’ai commencé à farfouiller dans la ma PAL à la recherche du roman qui serait le moins pénible à lire. Muso ? Levy ? Et là ma sœur me propose Ensemble c’est tout. Bof… 600 pages en plus… Pas le genre de lecture que je pouvais expédier en une nuit. En plus j’avais tenté cette lecture il y a quelques années, mais sans réussir à passer les premiers chapitres. Quelle erreur ! Cette fois j’ai totalement accroché à l’histoire et à ses différents personnages. Au final c’est un vrai coup de cœur. 

Plus que l’intrigue principale qui parle d’une collocation difficile entre des protagonistes très différents, j’ai été totalement happée par les émotions qui ressortent des pages de ce livre. Whaou ! Camille, Philibert, Frank et Paulette, ils m’ont tous ému à leur façon. Que ce soit par la prévoyance, la colère, la tristesse, la craintes de s‘ouvrir aux autres ou la honte du passé… mais aussi moments de bonheurs, de complicité, de rires et de décisions folles.  Ensemble, ils sortent de leur solitude et réapprennent à profiter des plaisirs de la vie tout en soignant leurs blessures secrètes au contact de leurs colocataires. Tout ça en faisant face aux épreuves que le destin sème sur leur route. Seules, leurs histoires auraient été fades et sans saveurs, mais là c’est réellement prenant car ils évoluent cote à cote. 

Le rythme de l’auteur est très agréable à suivre et son style d’écriture bien maitrisé. Descriptions et dialogues, tout est dosé à la perfection et très réaliste. J’étais dans cet appart moi aussi ^^ A écouter Philibert décrire les différents personnages historiques qui ont marqué la France. A serrer des dents quand Frank claque les portes et jure comme un charretier. A voir les gens au travers des yeux de Camille pour esquisser leurs moindres émotions sur la page d’un carnet à dessin. A pleurer avec Paulette quand elle ne voit son avenir que dans les couloirs d’une maison de retraite. Une pépite ce livre ! J'ai dévoré pages après pages sans rencontrer aucune longueur, si ce n’est un ou deux paragraphes sur la fin car je voulais vite savoir le dénouement. 

La fin ne pouvait être plus belle ♥ Je m’attendais bien à ce qu’un drame vienne reprendre ses droits sur tout ce bonheur, me laissant un gout amère dans la tête, mais c’est tellement bien tourné que j’en ressors le cœur léger. 

Alors merci Justine pour ce conseil que tu m’as donné. Comme toi je le relirai avec plaisir et en ferait mon livre de chevet. Impossible de ce lasser. D’ailleurs c’est un roman que vous conseilles de toute urgence. 

Il y a un film tiré d’Ensemble c’est tout, je l’ai regardé ce soir, mais les personnages sont beaucoup trop survolés pour que les émotions passent vraiment. Dommage.

Et cette lecture compte pour mon challenge mystère de décembre.



10 commentaires:

  1. Moi aussi je garde un bon souvenir de cette lecture!!! Pourtant ça fait un bout de temps que je l'ai lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que l'histoire est vraiment prenante et les personnages hauts en couleurs ;) J'ai encore la tête dans ce roman même si je l'ai terminé hier soir ^^

      Supprimer
  2. Hahahaha :) c'est qui la patronne ? lol
    Ca me fait très plaisir qu'il t'ai plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, tu veux peut-être que j'élève une statue à ton effigie dans le jardin et que j'aille y faire des offrandes? Non, vraiment merci pour le conseil ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai rien lu de cette auteur mais vu comme tu en parles ça me donne envie :D Je le note dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Ajoute le même dans ta WL prioritaire! Après je ne sais pas ce que valent ces autres romans... j'ai peur d'être déçue après un tel coup de coeur pour Ensemble, c'est tout. A voir...

      Supprimer
  4. Wow c'est super qu'après une première tentative, tu essaie de le lire à nouveau et que finalement c'est un coup de coeur... Contente que ce soit arrivé dans le cadre de mon challenge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien fais de retenter cette lecture! Je dois aussi dire merci à ma soeur qui m'a vraiment poussé à le sortir de ma bibliothèque ♥

      Supprimer