Mes dernières chroniques

L'Elixir d'Amour


« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
 
- Pour celles qui aiment les romances épistolaires
- Pour celles qui apprécient les écritures travaillées
- Pour celles qui veulent découvrir une belle réflexion sur l'amour et le désir. 

 
Voila un petit roman qui n’aura pas fait long feu dans ma PAL. A peine cinq heures entre l’achat en librairie et le rangement dans mon étagère de livres déjà lus. Un record ^_^ Il faut dire que j’avais hâte de découvrir cet échange de lettres/mails entre Louise et Adam. Alors je me suis jetée dessus, trop curieuse de voir si la magie opérerait aussi bien que lors de ma lecture coup de cœur de « Quand souffle le vent du nord » qui est aussi un roman épistolaire d’amoureux. Et au final je dois dire que j’ai beaucoup aimé. 

Qui mieux que l’auteur pourrait vous parler de l’histoire ? Comme j’ai peur de trop en dire, je préfère vous partager cette vidéo :

 

Ce que j’ai vraiment aimé c’est cette tension amoureuse que l’on ressent entre les personnages même si tous les deux se prétendent amis après avoir été amants pendant cinq années. Pourquoi pas ?! On serait tenté d’y croire nous aussi grâce à l’évolution de leurs échanges… mais il est évident que leurs sentiments sont encore bien présents malgré la distance et les belles paroles. Ils savent bien sur qu’il faut tourner la page, mais le pourront-ils vraiment?

Mais le meilleur reste à mes yeux l’évolution du personnage d’Adam. Si sûr de lui et de ses théories freudiennes au départ, au point de retourner complétement la tête de Louise sur sa conception de l'amour, il se retrouve pourtant pris au piège de ses propres filets. Mouhahaha ! Même s’il m’a fait de la peine en venant déverser sa douleur dans ses messages à Louise, je me suis régalée à le voir souffrir. Roh que je suis méchante. J’assume ! Et puis la ruse féminine est tellement belle que j’en aurai presque applaudi. J’avoue que je ne m’attendais absolument pas à ça, mais la fin est juste génialissime que ce soit au niveau des personnages ou de ce fameux Elixir d’Amour ^_^

Le style de l’auteur est très agréable à lire. Travaillé, avec de belles phrases parfois proches du poème, mais aussi très rythmé avec tantôt des messages longs qui permettent aux personnages d’exprimer le fond de leurs pensées, tantôt des messages courts du genre texto qui trahissent leurs émotions. Un pur régal ! 

Seul bémol… le prix ^_^ 15 euros…

Et cette lecture compte pour mes challenges :


4 commentaires: