Mes dernières chroniques

Avis de dernière minute...

Un roman jeunesse plutôt sympathique à lire et dont le thème est assez plaisant puisque l'auteur nous fait naviguer entre 2015 et 1570. Malheureusement je trouve que les péripéties et le comportement des personnages manquent de crédibilité, de détails et d'émotions pour convaincre l'adulte que je suis que ce voyage dans le temps est possible. Je ne lirai pas la suite car c'est un peu "trop facile"... pourtant je suis certaine que les jeunes lecteurs aimeront découvrir cette intrigue faite de dialogues modernes et de complots historiques.
J'avoue n'avoir pas gardé un souvenir impérissable de ce premier tome du Clan des Nocturnes, énième série Bit-Lit qui se cache dans ma bibliothèque suite à un gros craquage sur LeBonCoin. Même si j'ai passé un bon moment de lecture avec cet univers assez original et plaisant, la romance est on ne peut plus banale et sans réelle surprise du début à la fin du livre. N'empêche c'est le genre de lecture sans prise de tête que j'apprécie de temps à autre. Je lirai la suite puisqu'elle est dans ma PAL, mais bon... ce n'est pas LA série que je vous conseille de découvrir de toute urgence. 
Ma première lecture d'un roman de Guillaume Musso ne s'était pas bien terminée... mais L'instant Présent à réussi à me réconcilier avec cet auteur. Effet de mes quelques jours de vacances passés loin de tout ou intrigue plus crédible à mes yeux? Le deux peut-être car en plus d'un roman dont j'ai tourné les pages à toute vitesse, la fin m'a agréablement surprise même si une phrase de l'héroïne me reste cependant en travers de la gorge. Une auteur femme n'aurait je pense pas fait ce genre d'erreur... mais je pardonne car l'histoire est franchement géniale et bien pensée.
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une histoire de Camelot, du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Et pourtant j'adore cette ambiance magique teintée de valeurs humaines telles que l'honneur, la justice, le respect et le don de soit... Ajoutez à ça une dose de romance et vous obtenez une lecture qui vous transporte totalement ailleurs. Un seul petit bémol à signaler : des longueurs dans la seconde moitié du roman qui gâchent un peu le rythme installé au départ. Dommage, ça aurait pu être un coup de coeur. Et puis la couverture est magnifique.
Et une série terminée cette année. Une! Ce tome n'est pas le meilleur de Cygne Noir même si on retrouve l'ambiance fantasy/fantastique très plaisante imaginée par Richelle Mead. Les personnages sont toujours un des points forts de cette série. J'adore Eugénie! Cette nana à un tel caractère qu'on a autant envie de l'attacher à une chaise pour l'empêcher de se mettre en danger ^_^ Et puis Dorian. Hihihi aussi imbuvable que romantique. Je suis simplement déçue par la rapidité dont la fin est expédiée et la dernière décision d'Eugénie... Je crois que l'auteur n'est pas très douée pour les fin de série :P En effet j'avais déjà eu cette impression pour Vampire Academy. Ça ne m’empêchera pas de continuer à découvrir les autres romans de cette plume.
Hop hop hop! Une autre série terminée en 2015 ^_^ Contrairement au 1er tome qui m'avait plutôt déçu, Salvation et La Horde ont su me convaincre avec un rythme un peu plus posé même si la plume de l'auteur de n'attarde pas en descriptions et détails inutiles. Que ce soit dans l'évolution des émotions des personnages ou dans les combats contre les Monstres, j'ai trouvé que c'était assez intéressant et crédible pour une dystopie. Le dénouement est carrément surprenant et très très original. Ca change de tout ce que j'ai pu lire dans le genre. Un très bon moment de lecture même s'il faut s'habituer au style de l'auteur.

7 commentaires:

  1. Personnellement, j'aime beaucoup Musso que j'ai découvert avec Parce que je t'aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai lu que deux de ses romans : Une déception et un très bon moment de lecture, donc je vais continuer à le découvrir pour me faire un véritable avis sur son style et ses idées.

      Supprimer
  2. Bah mince alors moi j'ai adoré Adèle et les noces de la Reine Margot, l'auteure aborde des sujets vraiment intéressants notamment pour les plus jeunes.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé de belles fêtes de fin d'années :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ta chronique. C'est ce qui m'avait donné envie de le lire ^_^ Mais c'était vraiment trop jeunesse pour vraiment me plaire. Après je partage ton avis, que c'est un roman à conseiller aux jeunes lecteurs.
      Tout va bien ici <3 J'espère que toi aussi. J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2016.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Musso, il faut que je m'y mette !
    Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Un défi lecture pour cette nouvelle année? Je serai vraiment curieuse d'avoir ton avis sur son style d'écriture.
      Belle année 2016 à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de "Adèle et les noces de la reine Margot

    RépondreSupprimer