Mes dernières chroniques

Le journal de Bridget Jones

"58,5 kg (mais post-Noël), unités d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422". A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

En cette période de fête j’aime regarder certains "classiques" de noël. Bridget Jones fait partie de ma sélection de film. Mais cette année j’ai eu envie de découvrir le livre! J’avais envie d’en savoir plus sur la romance puisque la plupart du temps les films n’exploitent pas à 100% les divers détails imaginés par les auteurs et donc en se penchant sur le livre, on en découvre plus…

Une fois ma lecture terminée je suis encore sur ma faim… finalement le film serait-il pour une fois meilleur que le livre ?  

Le style d’écriture « journal » est très sympa. Les actions s’enchainent rapidement et il n’y a pour ainsi dire pas de description, ce qui laisse place à l’imagination. On aime ou pas, c’est une question de gout. En tout cas la façon d’écrire m’a beaucoup plus ! Et jour et les mois défilent rapidement, ne gardant que le plus important aux yeux de cette chère Bridget.

Pour ce qui est de l’histoire j’avoue là avoir été déçue car j’aime les romances contrariées! Et au final autant dans le film la romance triangulaire est bien  exploitée autant là ce n’est pas le cas. Quel dommage! La romance avec Daniel est plate. Le peu de remous se passe quand il la rejette mais même là il n’y a pas grand intérêt... Quand leur couple va bien il est encore plus ennuyeux. Bref un couple bien peu sympathique à suivre... Peut-être trop réaliste pour m’amuser ^_^ En ce qui concerne Darcy encore des déceptions. L’auteur le rend peu intéressant pendant le livre, et comme par magie il nous fait une scène d’action pour la fin !?! Très peu crédible pour moi ! L’autre couple important du livre: les parents de Bridget. Là aussi j’ai eu du mal. La mère est tout ce qu’il y a de plus imbuvable et je ne comprends pas que, ni le père de Bridget, ni elle-même ne pètent pas un plomb tout simplement ! D’autant plus à la fin du livre …

En bref c'est une grosse déception. Il y a une part de ce livre qui me parait très (voir trop) réaliste à la limite de l’ennuyeux, et soudain on se dit ce n’est pas crédible !!! Ce qui sauve le livre ? Un humour fantastique! On ne peut pas s’empêcher de rire des mésaventures de Bridget. Et puis le rythme soutenu de l’histoire est aussi un point positif. Mais bon j’aurais largement pu rester sur le film qui utilise les bon côté du livre et arrange ce qui est moins bien.

Pour une fois, je trouve le film mieux que le livre. 

4 commentaires:

  1. J'avais vu le tout début du film en anglais l'année dernière et j'avais bien aimé. J'ai bien envie de lire le livre parce qu'il a l'air sympa, mais je pense que je regarderai le film seulement après. Dommage que tu aies été déçue. :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais reçu Bridget Jones il y a quelques années en cadeau (je ne l'avais pas demande personnellement). Finalement, je n'ai jamais pu finir ma lecture tellement j'ai trouve ça nul :(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai abandonné ce livre au bout de quelques chapitres, je n'ai pas du tout aimé le style de narration... et j'avoue ne pas avoir été emballé par le film plus que ça ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas un énorme souvenir de cette lecture..... Une chose est sûre, c'est que j'ai préféré le film (et l'actrice avant qu'elle ne se soit faite refaite...).
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer