Le Carnaval Aux Corbeaux

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal. Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu. Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre. Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père. À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Tout a commencé par un mail d'Anthleme Hauchecorne dans ma boite de réception, me proposant de lire son nouveau roman édité par le Chat Noir. Comment refuser une telle opportunité alors que je suis absolument fan de cette plume et de ses univers depuis que j'ai lu pour la première fois l'un de ses romans? Alors forcément j'ai dis oui. Et je ne regrette pas une seule seconde car Le Carnaval aux Corbeaux est un superbe coup de coeur. En plus d'une histoire qui m'a fait voyager entre la réalité d'une petite ville qui s'ennuie et le monde des Morts où la vengeance suinte dans chaque recoins, ce livre est magnifiquement illustré. La couverture n'est qu'un petit aperçu des dessins qui enrichissent chaque chapitre. Whaou! Quel travail! Mille mercis d'avoir pensé à moi. 

L'histoire est faite de multiples liens entres les personnages et mélange habilement une époque passée et le présent, il serait donc trop difficile de vous en faire un résumé. Et puis cela gâcherait la surprise de la lecture. Simplement, ce que je peux dire, c'est que ce roman met en scène deux ados qui fouillent dans leur passé. L'un pour retrouver son père disparu depuis sa naissance, l'autre pour comprendre les sombres secrets de sa famille. Leurs efforts semblent vains jusqu’à ce qu'un étrange carnaval s'installe en ville. Alors que les habitants ne semblent y voir qu'une joyeuse fête foraine, Ludwig et Gabriel se rendent rapidement compte que les numéros proposés par les saltimbanques sont particulièrement étranges, glauques, angoissants et dangereux. Tout comme les attractions qu'ils découvrent rouillées et brinquebalantes. Sans parler de l'humeur lunatique des carnavaliers et de leur apparence changeante qui n'est pas des plus rassurante quand ils prennent du retard à avaler leur étrange mixture. Les deux garçons en feront les frais, devenant les souffres douleur de ces personnages obscurs. Pourtant la recherche de la vérité est plus forte que tout...

Ludwig et Gabriel sont deux ado hyper attachants. J'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs mésaventures même si par moment la peur m'a noué le ventre tant ils se mettent en danger. Julia, la maman, est aussi un personnage qui m'a amusé et touché. Mais le plus étonnant reste l'évolution de mes sentiments face aux carnavaliers... Étonnée et curieuse au moment de leur soudaine apparition, agacée et inquiète devant leurs odieuses manipulations, attendrie et compréhensive quand tout se démêle. Et puis ils réservent de sacrées surprises. Bonnes ou mauvaises d'ailleurs. 

Ce qui m'a le plus marqué reste malgré tout l'ambiance de ce roman. La plume de l'auteur est tellement bien travaillée (voir même poétique par moment) que je me suis réellement retrouvée dans ce carnaval qui n'apporte pas les parfums de barbe à papa ou de pommes d'amour mais à mon nez des odeurs de moisissure, de sang, de décomposition,... Juste génial. Tout comme les descriptions des attractions et du tournois dans lequel s'engagent nos deux héros. Et même si j'adore les carrousels, je vous jure que je ne montrais jamais sur les chevaux de ce carnaval. Même le fascinant bäckahäst ne m'attirerait pas sur non dos.  

La plume de l'auteur, les personnages et les péripéties qui font rebondir l'histoire, j'ai tout adoré dans ce roman. Un véritable coup de coeur. Il me tarde maintenant de pouvoir lire la suite... Patience. 

Mes autres avis sur les romans de cet auteur:

4 commentaires:

  1. Ou là ! Quelle chronique ! J'ai trooop envie de lire ce roman et l'ambiance est de celle que j'aime alors j'espère vite le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à l'acheter, je me lancerais peut être tentée une autre fois :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends vraiment beaucoup de bien, et j'ai très envie de me le procurer (pour ne rien gâcher, l'objet-livre est vraiment vraiment sympa, en plus !)

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ta chronique est très sympa! Il faudrait que je me laisse tenter!!

    RépondreSupprimer