Les Daces, Tome 1 : Le Prince d'Ombre

Surnommé le prince d'Ombre, Trehan Daciano est le protecteur du royaume secret de Dacie. Froid, discipliné, le vampire accomplit depuis un millénaire son devoir sacré : poursuivre et éliminer tous ceux qui fuient le territoire. Une mission qu'il a toujours fait passer avant ses propres désirs. Or, son univers bascule lorsqu'il rencontre la sublime Bettina. Princesse destinée au trône, Trehan voit en elle son âme sœur. Mais la jeune sorcière est déjà promise au vainqueur d'un sanglant tournoi qui fera s'affronter tous ses prétendants. Qu'importe ! Trehan se mesurera aux créatures les plus monstrueuses qui soient si cela signifie que Bettina sera sienne pour l'éternité...

En me proposant pour lire ce partenariat via Mort-Sure, je m'attendais à lire une "banale" histoire de bit-lit, mais, et je ne sais pas si c'est parce que ça fait un petit moment que je ne m'était pas plongé dans ce genre d'univers, ce roman est un petit coup de coeur. Alors merci au forum Mort-Sure et aux Editions J'ai lu qui m'ont permis de découvrir cette nouvelle série de Kresley Cole.

La romance peut paraître assez classique, je suis d'accord : un triangle amoureux avec ses jalousies maladives, ses quiproquos inévitables, ses prises de bec régulières, ses rapprochements inopinés rapidement accompagnés de remords... mais Bettina, Trehan et Caspion réservent néanmoins de belles surprises. J'ai franchement aimé l'évolution de leur relation du début à la fin. Et le gros plus vient de l'univers particulièrement riche imaginé par l'auteur. Je ne me risquerai pas à décrire toutes les races de créatures magiques et les différents royaumes du Mythos au risque d'en oublier, mais sachez seulement que ce n'est pas du tout indigeste. Bien au contraire! C'est ce tournois de combats à mort pour gagner la main de Bettina qui donne toute l'ampleur à l'intrigue, comme les tortures qu'a subi la princesse quelques semaines plus tôt hantant ses jours et ses nuits d'angoisses insoutenables. Les démons qu'elle doit affronter dans ses songes sont tous aussi horribles que ceux qui entrechoquent leurs armes dans le ring d'Abaddon. Beurk et Brrr! Comment ne pas compatir à ses souffrances? Pauvre Bettina...

La princesse est un personnage que j'ai beaucoup aimé parce que l'auteur teinte sa profonde fragilité d'un coté battant à travers les joailleries qu'elle adore fabriquer dans son atelier avant de s'en parer avec ses robes sexy et somptueuses qu'elle accommode de masques lors de ses sorties en public. Trehan est mon coup de coeur :P Romantique, protecteur, résistant à la tentation, vengeur et qui ose prendre des risques qui chamboulent totalement sa vie. Impossible de lui résister ^_^ Caspion est celui qui m'a le plus agacé... je n'ai pas apprécié la manière dont il agit et parle parfois avec Bettina, mais ce personnage est clairement là pour "gêner" l’idylle naissante entre le vampire et la princesse.

Le style d'écriture de Kresley Cole est franchement fluide et agréable à lire. Aucune fausse note à signaler tant elle maîtrise son univers et ses personnages au point de savoir à quel moment il est judicieux de changer de narrateur (Bettina ou Trehan). Et puis les passages érotiques sont assez bien écrits, non répétitifs comme c'est souvent le cas dans ce genre de littérature, et au final bien moins nombreux que dans mes souvenirs de lecture du premier tome des Ombres de la nuit. Un point très positif donc puisque c'est l'émotion de nos héros qui est mise en avant. J'aime!

Les derniers chapitres sont surprenants et concluent bien ce premier tome des Daces. J'aurai aimé retrouver les personnages dans la suite de la série, mais j'imagine bien que les cousins de Trehan seront les héros des prochaines histoires. A voir!

2 commentaires:

  1. J'adore le bit-lit, mais celui-ci n'est pas trop mon genre En tout cas je suis contente que tu aies aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas plus intéresse par ce roman que ça. Toutefois, contente que ça t'aie plu :)

    RépondreSupprimer