Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard… …et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…


Nous voilà replongées dans un roman de Sarah Pinborough. Étonnant? Pas vraiment puisqu'il faut avouer que les couvertures de cette série sont magnifiques!!! C’est à cause de ces illustrations que nous avons craqué pour ce second tome malgré un avis négatif sur le premier ^_^ Que nous sommes faibles... Mais bref, parlons un peu de Charme où l’auteur revisite l'histoire de Cendrillon … 

Notre chère héroïne est pauvre et chargée de toutes les corvées de la maison. Jusque-là tout va bien! Mais son père est toujours bien vivant et au final ce n’est pas autant le bagne que l'on peut imaginer après avoir vu le dessin animé Disney. L'’histoire est relativement fidèle à celle que l'on connait dans les grandes lignes, mise à part deux trois petites détails... Comme la marraine qui veut quelque chose en retour de son cadeau. Une fois dans le château avec son beau Prince, Cendrillon a donc pour mission de fouiller quotidiennement chaque pièce pour découvrir le secret tant attendu par sa marraine. 

Dès les premières pages Cendrillon nous a insupporté! La demoiselle ne fait que geindre, se plaindre, se trouver beaucoup plus belle que ses demi-sœurs... Et ça encore et encore, ce qui rend la première partie du livre particulièrement longue. Il faut attendre le bal pour que ça arrange un peu et une fois dans le château nous avons droit à un nouveau soubresaut d’action! Mais finalement arrive ce qui doit arriver : le prince n’est pas si beau,pas si charmant et la vie pas si sympa que Cendrillon le pensait. Pas une grosse surprise puisque c'est le ton donné à l’intrigue depuis les premières pages. Donc niveau rythme c'est un peu les montagnes russes... Il y a quelques passages sympathiques mais malheureusement perdus dans des pages bien ennuyeuses.

Les personnages marquants en dehors de l’insupportable Cendrillon : Sa demi-sœur : Rose. Au début la jeune femme est assez insignifiante et largement utilisée par sa mère pour retrouver sa place à la cour du Roi, mais son personnage évolue du tout au tout. Un peu trop d'ailleurs car au final Rose sert juste de bouche trou dans l’histoire que ce soit pour sa mère et pour que Cendrillon. Bouton et le chasseur eux sont des personnages très intriguant, bien que très prévisibles mais malgré tout sympathiques.

Charme se révèle donc être une lecture assez mitigée, mais le texte se lit bien et est écrit gros. Un tome qui réconcilie malgré tout avec le précédant! Nous ne pensions pas que les histoires seraient liées et c'est LE gros point positif. Il faut bien sur saluer l’idée de vouloir s’attaquer au classique, mais faire de Cendrillon une fille aussi futile ne nous a pas réellement convaincue...


Mon avis sur le premier tome : Poison

5 commentaires:

  1. C'est vraiment une saga qui ne m'attire pas du tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si les couvertures n'étaient pas si belles je n'aurais pas craqué ^^

      Supprimer
    2. Faut avouer que c'est pas la série à lire à tout prix lol

      Supprimer
    3. Faut avouer que c'est pas la série à lire à tout prix lol

      Supprimer
  2. Pareil, ce n'est pas une saga qui m'attire, surtout vu les échos ue j'en ai eus. Mais effectivement, les couvertures sont magnifiques !

    RépondreSupprimer